03 84 47 15 24     Contact

   

Concepteur d'espace bien-être

Services piscine

La Maison de la Pose vous propose de multiples services autour de votre piscine !

 

Votre piscine à besoin d’une attention particulière selon les saisons, découvrez nos services piscine afin de vous épauler dans la quête d’une eau parfaite !

 

Remettre en route votre piscine

 

Remettre en route sa piscine est une étape à ne pas négliger si vous voulez profiter de l’été au bord de l’eau !

 

Voici la marche à suivre !  La remise en route doit s’effectuer lorsque l’eau atteint les 12° en dessous il est trop tôt, veillez tout de même à ne dépasser pas les 15°C pour éviter la prolifération des algues. En revanche, une piscine traitée au sel ne pourra être remise en fonction qu’à partir de 15° C.

Attention, une remise en route de piscine ne s’effectue pas de la même manière lorsque vous sortez d’un hivernage actif ou passif.

 

Avant toute chose, vous devez remettre les éléments en place de votre piscine : enlever votre couverture et les flotteurs d’hivernage, remettre les paniers skimmers… Une fois votre piscine remise en état, nous arrivons à l’étape de nettoyage. Vous devez enlever l’ensemble des débris qui se trouve dans l’eau de votre piscine. Pour cela, nous vous conseillons d’assainir l’eau avec une épuisette pour commencer. Le nettoyage des parois du fond et de la ligne s’impose. Vous pouvez terminer le nettoyage avec un robot pour un résultat parfait.

 

Il sera temps de réaliser le nettoyage de printemps, les abords de votre piscine ainsi que les margelles auront besoin d’être remis au propre pour avoir place nette lors de l’arrivée des beaux jours. Vous pourrez utiliser si nécessaire un nettoyeur haute pression.

 

 

 

AVANT
Piscine région Courlaoux
Modification de filtration
AVANT Piscine région Courlaoux Modification de filtration
Passage de filtration papier à filtration  verre
Passage de filtration papier à filtration  verre
Réalisation de la tranchée
Réalisation de la tranchée
Maxime Douvre, technicien spécialiste de l'eau et du bien-être
Maxime Douvre, technicien spécialiste de l'eau et du bien-être
Nouveau local technique
Nouveau local technique
Nettoyage de l'eau de la piscine avec mise en route de la filtration
Nettoyage de l'eau de la piscine avec mise en route de la filtration
Ultime étape, mise en route du robot
Ultime étape, mise en route du robot
APRES
La piscine a retrouvé son éclat !
APRES La piscine a retrouvé son éclat !

 

 

 

Profitez également de la période de la remise en route et d’un nettoyage profond pour vérifier l’état général de votre piscine car c’est le moment propice de s’en occuper juste avant l’arrivée de l’été.

 

Remise en fonction du local technique :

 

Hivernage actif : il vous suffit de programmer la durée de filtration quotidienne en fonction de la température. Un petit rappel la durée de filtration en heure = température de l’eau divisée par 2. Sans oublier de réaliser un traitement choc de l’eau avec vérification et ajustage du PH.

 

L’hivernage passif : Remise à niveau de l’eau sous les skimmers, vidange des canalisations et arrêt de la filtration cette étape sera plus longue que l’hivernage actif Il vous faudra réinstaller la pompe avec vérification du bon fonctionnement, le filtre selon le type (cartouche à remplacer, à sable normalement le nettoyage a été réalisé lors de l’hivernage si filtre diatomées prévoir de le recharger) Pensez à remettre en place le traitement automatique de l’eau, voir sonde PH, bouchon de purge. Relancez le système de filtration. Une fois que vous avez ouvert les vannes il faudra vérifier qu’il n’y ait pas de fuite.

Après avoir remis en route les pompes il faudra régler la pression à l’aide du nanomètre. Quelques indices pour vérifier le bon fonctionnement : La pression est trop forte et les vannes sont bien ouvertes, alors le filtre est colmaté il n’y a plus qu’à le nettoyer. La pression est faible alors vous devez vérifier la pompe qui est peut-être bouchée. Il faudra la nettoyer ou peut-être sera-t-elle grippée (les roulements doivent être changés).

 

Sachez que nous procédons à la réparation ou au remplacement des pompes, contactez-nous !

 

Après toutes ses étapes votre piscine est presque prête il ne reste plus qu’à faire la vérification de la qualité de votre eau. Un contrôle est à réaliser pour l’acidité (pH) et l’alcalinité de l’eau (TAC). Pensez à surveiller votre piscine durant les premières 48 heures. La dernière étape est de réaliser un traitement choc de votre eau. Cela permettra d’assainir l’eau de votre piscine rapidement. Vous pourrez ensuite mettre en place votre traitement quotidien !

 

Vous souhaitez des conseils pour réaliser une bonne remise en route, ou si vous souhaitez que nous nous déplacions pour réaliser la remise en route de votre bassin avec le nettoyage des margelles et de ses abords. Contactez-nous ! Maxime Douvre, spécialiste de l’eau, se fera un plaisir de vous accompagner dans l’entretien de votre piscine. 

 

 

 

Besoin de changer la filtration de votre piscine ?

 

La filtration de votre piscine est peut-être devenue vétuste avec le temps. Les filtres à papiers ne sont peut-être plus assez efficaces pour votre utilisation. Afin d’intégrer à votre piscine un système de filtration qui vous correspond, découvrez tous nos conseils !

 

Un système de filtration d’une piscine se change de préférence durant l’hiver car il implique forcément l’arrêt de la filtration. Peu importe votre type de filtration, il faut régulièrement renouveler votre matériel afin d’obtenir une qualité d’eau toujours parfaite. Le calcaire, les algues, les micro-organismes sont autant de facteurs qui encrassent votre filtration. Cela influe sur la durée de vie de vos systèmes de filtration piscine.

 

Faites-appel à nos services afin de profiter d’un système de filtration en parfait état pour la période estivale.

 

 

AVANT
Rénovation filtration Mantry
AVANT Rénovation filtration Mantry
APRES
Rénovation filtration Mantry
APRES Rénovation filtration Mantry
AVANT
Rénovation filtration Champagnole
AVANT Rénovation filtration Champagnole
APRES
Rénovation filtration Champagnole
APRES Rénovation filtration Champagnole

 

 

Remplacez votre système de filtration de votre piscine soit par une filtration déportée à sable ou verre !

La filtration à sable est un système de filtration plébiscité par les particuliers et les professionnels du fait de son rapport qualité-prix. Son pouvoir filtrant se trouve entre 20 et 50 microns, il est moins important que d’autres types de filtration mais il peut être augmenté. L’ajout de floculant peut par exemple améliorer le pouvoir filtrant pendant une période où vous avez besoin d’une filtration plus importante. Sa durée de vie est comprise entre 3 à 5 ans.

 

Le verre de filtration est plus onéreux que le sable mais il faut savoir qu’il est plus dense donc 20% de matière en moins au remplissage. En revanche, son pouvoir filtrant est 10 fois plus grand (5 microns). Son point fort ? Il évite le biofilm, cette matière gluante qui affecte les performances du système de filtration, apparition de chloramines.

 

Vouloir changer de filtration implique plusieurs aspects. Ce type de filtration est-elle compatible avec votre piscine ? Sera-t-elle adaptée à votre utilisation ? Ce type de filtration s’intégra-t-elle dans votre local technique ? Autant de questions auxquelles nous vous aiderons à répondre !

 

Découvrez l’accompagnement que vous offre la Maison de la Pose : les conseils d’un spécialiste de l’eau ! Maxime Douvre, plombier chauffagiste grand passionné de l’eau qui a découvert la complexité de l’équilibre de la vie dans l’eau salée, en installant un aquarium d’eau de mer chez lui. Il se fera un plaisir de vous épauler dans votre projet piscine et dans son entretien !

 

A savoir pour les professionnels gîte, chambre d’hôtes, hôtels, les cabinets de kinésithérapie possédant une piscine sont exposés aux nouvelles normes ARS (1er janvier 2022). Outre les piscines municipales, des bassins sont contrôlés dans des hôtels, des campings, des gîtes, des établissements de santé ou médico-sociaux, des instituts de beauté, des salles de sport, des cabinets de kinésithérapie, etc. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre bureau ARS de votre région pour avoir toutes les consignes concernant votre bassin. Cette norme concerne aussi les spas professionnels.

 

 

Hiverner votre piscine

 

L’hivernage de votre piscine est une étape clé de son entretien. Il sert à protéger votre piscine et vos installations pour retrouver votre bassin en parfait état. La solution de facilité serait de vider entièrement le bassin, mais cela nuira à vos infrastructures. En effet, le bassin subira la pression du terrain et risque de se fissurer.

 

Vous vous demandez peut-être quand vous devez commencer l’hivernage de votre piscine ? Rien de plus simple ! Une piscine dont l’eau se stabilise entre 12 et 15 °C, vous pouvez alors débutez votre hivernage.

 

Vous savez quand, reste à savoir comment ? Vous devez dans un premier temps choisir entre un hivernage passif et un hivernage actif.

 

L’hivernage actif consiste simplement à ralentir le fonctionnement de votre piscine. Le système de filtration de votre piscine continuera à fonctionner 2 ou 3 heures par jour. Cette méthode d’hivernage permet une qualité d’eau préservée, une machinerie protégée d’éventuels grippage dû à un arrêt prolongé et une remise en route simplifiée. En revanche, vous devrez surveiller votre piscine durant tout l’hiver (vérification de la filtration traitement avec produits d’entretien…).

 

L’hivernage passif consiste à arrêter totalement le fonctionnement de votre piscine pendant l’hiver. Vous devez donc vidanger entièrement l’eau contenue dans le circuit (pompe, filtre, canalisations) ainsi que de descendre le niveau d’eau en dessous de la buse de refoulement et la prise balai afin d’éviter le gel. Ce type d’hivernage est pratique, car il ne vous demande pas d’attention durant l’hiver. En revanche, la vidange des tuyaux de votre piscine peut être assez longue et fastidieuse. Vous aurez également des frais plus importants lors de la remise en route de votre piscine, car vous devrez utiliser davantage de produits d’entretien.

 

Quelle que soit la méthode choisie, souvenez-vous d’éviter ces quelques erreurs. N’hivernez pas votre piscine trop tôt. Réaliser l’hivernage de votre piscine avant que la température de l’eau ne soit stabilisée en dessous de 15 °C profitera aux algues qui pourront se développer sans obstacle. Remettre en route votre piscine trop tard pourra également faire tourner l’eau de votre piscine. Et enfin, il est déconseillé d’hiverner une piscine sale, cela vous évitera un nettoyage interminable à l’arrivée des beaux-jours.

 

Si vous ne savez pas quelle méthode choisir, vous venez d’acquérir une piscine, vous pouvez nous contacter afin d’obtenir plus de conseils ou un devis de remise en route. Nous nous occuperons de tout !

En effet, il est plus simple de réaliser un hivernage efficace quand on a une bonne connaissance de la chimie de l’eau. C’est pourquoi, de nombreux professionnels et particuliers ont déjà confier leurs piscines à notre technicien, spécialiste de l’eau Maxime Douvre !

 

Ou intervient-ont ?

 

Nous vous proposons nos services pour votre piscine dans l'ensemble du Jura (Lons Le Saunier, Dole, Tavaux, Fraisans, Port-Lesney, Salins les Bains, Arbois, Poligny, Mignovillard, Champagnole, Saint-Claude, Saint Amour, Cousance, Morez, Les Rousses, Lamoura, Lajoux…), dans l’Ain (Coligny, Nantua, Oyonnax…) et de la Saône-et-Loire (Louhans, Tournus…).

 

 

Nos partenaires

 

     https://www.bayrol.fr/                         https://www.fluidra.com/

Fournisseurs en produits d'entretien piscine
Fournisseurs en produits d'entretien piscine
Fournisseurs en matériel piscine
Fournisseurs en matériel piscine

 

 

 

 Maxime DOUVRE

240, Rue Victor Puiseux

39000 LONS-LE-SAUNIER

 

Tél. : 03 84 47 15 24

Mobile : 06 37 90 94 11

Email : cliquez ici

 

Suivez-nous !

   

 

 

© 2008-2022 La Maison de la Pose
Réalisation : Jordel Médias Agence Web